Taux d’emprunt immobilier : +0,5 point en 6 mois

Partagez

Entre décembre 2010 et juin 2011, le taux moyen d'un emprunt immobilier sur 20 ans a augmenté de 0,5 point selon le courtier en ligne Empruntis. Il est passé de 3,7% à 4,3%.

Chute de l'inflation, crise économique et financière... Durant deux ans, les taux d'emprunt immobilier ont dégringolé. Puis depuis octobre 2010, ils remontent, selon les données mensuelles publiés par Empruntis et qui se basent sur les chiffres communiqués par les banques partenaires du courtier en ligne.

taux, emprunt, immobilier, credit, pret

D'un point haut à 5,35% en août 2008, le taux moyen pour un crédit sur 20 ans n'a cessé de diminué jusqu'en septembre 2010 à 3,5%.

Conséquence : cette baisse a limité la chute des transactions immobilières.

Les emprunteurs ont aussi pu renégocier leur prêt, opération valable si le nouveau est inférieur à plus d'un point à l'ancien.

Mais depuis la fin 2010, les taux sont de nouveau à la hausse. Le Crédit logement estime que le taux moyen, toutes durées confondues, s'élevait à 3,86% en juin (3,87% dans le neuf et 3,84% dans l'ancien). « Depuis novembre 2010, les taux des prêts remontent à un rythme moyen de 10 points de base par mois » indique l'organisme.

« Les banques se calent sur l'OAT 10 ans puis ajoutent leur marges pour définir leur taux » explique Sandrine Allonier porte-parole du courtier Meilleurtaux.com. Tombé à 2,70% en moyenne mensuelle en septembre 2010, le taux de l'OAT 10 est remonté depuis, jusqu'à 3,71% en avril 2011 avant de redescendre à 3,50% en mai.

« L'OAT augmente pour deux raisons : en raison de la hausse du risque sur la dette de la France et du retour de l'inflation (l'indice des prix à la consommation, ndlr). Mais en parallèle, la situation des autres états joue. En mars, lors du tsunami, le risque obligataire sur le Japon a fait reculer l'OAT française. Idem avec la Grèce ces derniers temps » explique Sandrine Allonier, de Meilleurtaux.com

>> Article suivant : la hausse des taux va-t-elle durer ?
>> Retour au sommaire

Image : évolution mensuelle du taux d'emprunt moyen sur 20 ans entre juin 2008 et juin 2011 selon Empruntis (Crédit : Infomedia SAS).

 

les articles les plus lus

1. Immobilier : les acheteurs étrangers se font plus discrets
2. Immobilier : la rentabilité croissante avec la surface
3. Immobilier : les loyers suivent l’inflation en 2014
4. Immobilier : pas de déclic sur le marché parisien
5. Logement : l’Etat garant des étudiants avec la caution CLé
6. Frais d’agence immobilière : le plafonnement entre en vigueur

Réseaux Sociaux