Dossier spécial immobilier locatif : nos conseils pour 2009

Partagez

Baisse des prix, tendance baissière des taux d'intérêt, faut-il encore investir en immobilier défiscalisant en 2009 ? Nos analyses et nos recommandations, par Eric Soty, directeur associé de Etudefiscale.fr

 

 

Plusieurs prévisionnistes s'accordent sur ce point : le recul des prix de l'immobilier devrait s'accentuer en 2009. La société d'études économiques BIPE estime ainsi que la baisse devraient s'établir aux environ 8% en 2009 après -6% en 2008. Même analyse du côté de Standard and Poor's (S&P). L'agence de notation estime que le repli de la valeur des biens anciens devrait atteindre 10%.

Parallèlement, les taux d'intérêt amorcent leur décrue depuis le mois de novembre 2008 après une hausse quasi-ininterrompue depuis janvier 2007. Tendance qui devrait s'accentuer grâce à la troisième baisse consécutive du taux directeur de la banque centrale européenne décidée par le gouverneur Jean-Claude Trichet en décembre dernier. « Les taux moyens à 15 ans devraient ainsi repasser sous la barre des 5% dans le courant du mois de janvier 2009 » explique Geoffroy Bragadir, fondateur et porte-parole du courtier Empruntis.com.

Dans ce contexte, l'immobilier locatif destiné à la défiscalisation reste-t-il attractif ? La réponse est simple : si l'on respecte certaines conditions essentielles, il est toujours temps de monter une opération sécurisée et rentable.

Notre 4 sujets pour y voir plus clair :

>> Etat des lieux à fin 2008 - début 2009
>> Zoom sur la loi de finances 2009
>> Que faire en 2009 ?
>> 4 profils fiscaux-types pour vous guider vers le meilleur dispositif

 

les articles les plus lus

1. Le métrage loi Carrez pas étendu aux maisons individuelles
2. Rénovation énergétique : l’obligation de travaux toujours envisagée
3. Vers un abandon de la loi Alur ?
4. Immobilier : en attendant Valls…
5. Immobilier neuf : comment le Duflot devient le Pinel
6. Les 5 points clés du plan de relance du logement de Valls

Réseaux Sociaux