Crédits immobiliers : les taux en baisse dans l’ensemble des régions en mars 2012 (Empruntis)

Partagez

immobilier, baromètre, empruntis, mars, 2012

Les taux de crédit immobilier reculent dans toutes les régions françaises, selon le baromètre du courtier en prêts immobiliers Empruntis pour le mois de mars 2012. L'Ouest demeure la région la plus avantageuse avec les taux les plus faibles.

Les taux de crédit immobilier continuent de baisser au mois de mars, en comparaison avec le mois précédent, et ce dans toutes les régions, d'après le dernier baromètre des taux régionaux révélé par le courtier en crédits immobiliers Empruntis. Le taux moyen sur quinze ans se situe à 3,85%, contre 4% observé en février. Les taux sur 20 ans sont à 4,10% en moyenne, en baisse par rapport au mois précédent (4,25%).

Les taux les plus faibles sont toujours localisés dans la région Ouest. Sur 15 ans, ils se fixent en moyenne à 3,75%, contre 3,95% en février. Les taux à 20 ans chutent également dans cette région, de 4,25% en février à 4% au mois de mars. La région la plus chère reste l'Ile de France, malgré la baisse observée, avec des taux à 15 et 20 ans respectivement situés à 3,95% et 4,20%.

Pour les emprunts sur 15 ans en région Est et Méditerranée, les taux baissent fortement, de 4,05% en février à 3,80% pour le mois de mars. Ils rejoignent les taux moyens pratiqués dans la région Sud-Ouest. Les taux observés dans les régions Rhône-Alpes et Nord se fixent à 3,85%.

Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis, salue la baisse des coûts de crédits immobiliers sur l'ensemble du territoire, tout en incitant les emprunteurs potentiels à agir vite. « On ne saurait que trop conseiller de ne pas tarder car l'avenir au-delà du 6 mai (le second tour de l'élection présidentielle NDLR) reste incertain et toute prévision dans un sens ou dans un autre est aujourd'hui hasardeuse », analyse-t-elle. Elle souligne également que les taux sont en forte baisse « preuve que les banques en cette période de conquête, du printemps de l'habitat sont prêtes à beaucoup d'efforts pour les meilleures clientèles. »

 

les articles les plus lus

1. Le métrage loi Carrez pas étendu aux maisons individuelles
2. Immobilier neuf : comment le Duflot devient le Pinel
3. Rénovation énergétique : l’obligation de travaux toujours envisagée
4. Vers un abandon de la loi Alur ?
5. Immobilier : en attendant Valls…
6. Plus-values immobilières : taxation adoucie pour les terrains

Réseaux Sociaux